Crayon H.B.

Le blog journal du collège Henri Boudon

Portal: un jeu de réflexion et d’action 12 février 2013

Filed under: Arts et culture — drmaxis @ 12:37
Tags:

Voici un jeu qui me plaît vraiment : Portal. Portal est un jeu de réfléxion puis d’action. Son but est très simple, il s’agit de réussir des tests pour vous enfuir des salles de tests.

Chell est un personnage théoriquement anonyme et muet : elle ne dit pas un mot, on ne la voit jamais (sauf au travers de portails), et on ne voit presque jamais ses mains. Il n’y a aucune référence à son nom dans le jeu proprement dit, mais sa biographie peut être déduite des différentes informations fournies par GlaDoS et sur des sites externes.

GLaDOS, ou (Genetic Lifeform and Disk Operating System), est un ordinateur intelligent qui observe et guide le joueur. Le jeu fournit très peu d’informations concernant Chell ; celles-ci proviennent de GLaDOS, mais leur véracité est incertaine car GLaDOS se décrit lui-même comme étant un menteur. Les événements de Portal se déroulent dans le Centre d’enrichissement des Laboratoires d’Aperture Science, une entreprise de recherche qui a créé le générateur de portails. Des informations sur l’entreprise sont révélées au fil du jeu, ainsi que sur un site web disponible hors du jeu. L’historique d’Aperture Science est dévoilé sur le site web, décrivant comment cette entreprise de rideaux de douche fondée en 1958 devint vingt-trois années plus tard associée à des recherches fédérales sur les portails quantiques.

Le but du jeu est de réussir tous les tests sans mourrir dans d’atroces souffrances. A la fin de portal 1, vous tuerez  Glados puis le bâtiment explosera et le jeu se terminera.

Dans Portal2 vous vous réveillerez dans une salle d’hôtel  où un robot sympathique nommé Weathley vous guidera jusqu’à Glados que vous avez accidentellement réanimé, mais Weathley deviendra complétement fou de puissance et essayera de vous tuer, alors que vous tentez de vous enfuir de cette entrepôt fermé du monde extérieur. A la fin vous tuerez Weathley en l’envoyant sur la lune via les portails.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s