Crayon H.B.

Le blog journal du collège Henri Boudon

Oddworld : un monde perdu de vue 8 mai 2013

Filed under: Arts et culture — drmaxis @ 12:32
Tags:

Oddworld Inhabitants est un studio de développement de jeux vidéos fondé en 1994 par Lorne Lanning et Sherry McKenna, vétérans de l’animation et des effets spéciaux. Situé en Californie, à San Luis Obispo, Oddworld Inhabitants est actuellement à l’origine de 4 jeux s’inscrivant tous dans l’univers Oddworld qui comptabilise 4,2 millions de jeux vendus.

L’univers d’Oddworld, et en particulier le continent Mudos, est en proie à un affrontement singulier entre deux «civilisations». D’une part, les Mudokons, les Gabbits et d’autres créatures forment des civilisations non technologiquement développées, vénérant la nature par le biais d’animaux totems qui souhaitent vivre selon les traditions ancestrales, dans le respect, voire l’adoration, de toutes les formes de vie. L’autre civilisation est constituée par les industriels, à savoir les Glukkons, les Vykkers, et leurs affiliés respectifs, notamment sligs, qui cherchent à exploiter au maximum la planète dans les règles de l’industrie, du capitalisme sauvage et de la concurrence.

Et le Skyrrul est le mélange des deux qui détruit tout!

Skyrrul

La monnaie d’Oddworld est le Moolah, dont le sigle ressemble à un $ renversé sur la gauche à 3 barres verticales. On ne sait pas qui sont les clients des Glukkons.

Abe, le plus célèbre des Mudokons!

Les industriels forment une organisation tentaculaire connue sous le nom de « Cartel de Magog » et disposent de centaines d’exploitations un peu partout sur Oddworld. Les Glukkons forment la caste dirigeante de cette civilisation. Ce sont des hommes d’affaires impitoyables, motivés uniquement par le profit, totalement parasitaires puisqu’ils sont physiologiquement incapables d’effectuer le moindre travail manuel. Les Vykkers dirigent un important consortium industriel pharmaceutique, mais leur anatomie ne leur permet pas de faire de la manutention. Ces deux races sont épaulées par d’autres, notamment les sligs, vers à deux bras à la gâchette facile et particulièrement stupides, dont la seule qualité est de maltraiter les esclaves et de dresser les slogs, animaux bipèdes agressifs servant de chiens de garde. Les ouvriers des usines du cartel sont en fait des esclaves, Mudokons pour la plupart.

Les mudokons, comparables aux peuples premiers et aux indiens d’Amérique, respectueux de la nature et de toute forme de vie, sont colonisés et réduits en esclavage par les industriels. Ils ont néanmoins les moyens d’attaquer le cartel, voire de lui infliger des coups sévères, notamment par leur maitrise de la méditation et du contrôle mental.

Lorne Lannig a annoncé en mars 2005 un changement d’orientation radical pour Oddworld Inhabitants : la société ne créera plus de jeux entièrement en interne, elle se contentera d’inventer des univers, et, peut-être, de faire des films. Mais Oddworld va renaître de ses cendres avec le nouveau jeu Oddworld’n’tasty, une nouvelle aventure de Abe et ses amis contre les contrôlants de l’usine Rupture Farms qui font de la bière avec les os des compagnons de Abe.

Voici un petit bonus de Abe et de ses copains :

J’espère que ce jeu sera aussi excellent que les précédents!

Publicités
 

4 Responses to “Oddworld : un monde perdu de vue”

  1. henriboudon Says:

    Je pense que ce jeu est surtout une formidable critique de notre société et du fonctionnement de l’économie mondiale… non?

    • drmaxis Says:

      je pense que oui car les industrielle sont les ennemies est ils sont souvent riche et puissant !

  2. Meteor-RoXx Says:

    Perso je n’aime pas trop ce jeu mais il est marrant à jouer malgré un jeu avec de mauvais graphiques

  3. Anonyme Says:

    cool


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s