Crayon H.B.

Le blog journal du collège Henri Boudon

Un peu d’astronomie… sommes-nous vraiment le centre de l’univers? 4 juin 2013

Filed under: Actualités — henriboudon @ 10:06
Tags: ,

L’astronomie est la science de l’observation des astres et cherche à expliquer leur origine, leur évolution…

L’astronomie est estimée comme la plus ancienne des sciences. L’archéologie avait même démontrée que d’anciennes civilisations disparues de l’Age de Bronze avaient déjà des connaissances en termes d’astronomie, et elles savaient aussi identifier certaines constellations.

Pour nous qui sommes des êtres humains, notre planète est ce qu’il y a de plus important. On sait aujourd’hui que la Terre n’a absolument rien de particulier, c’est juste une masse rocheuse tournant autour d’une étoile très ordinaire, dans une galaxie classique située dans un coin comme un autre de l’espace.

Mais personne ne sait exactement la taille de cet Univers. En voyageant à la vitesse de la lumière, il nous faudrait quelques centaines de milliers d’années pour atteindre les galaxies les plus proches de la Terre.

Certains se posent la question : Qu’y avait-il avant le Big Bang ? Cette question n’a absolument pas de sens car avant cela il n’y avait ni matière, ni espace, ni radiations, ni lois de la physique ni temps.  Car le Big Bang fut le début de tout. Mais qu’est ce que le Big Bang ??? Les cosmologistes pensent qu’il y a 12 milliards d’années, une explosion que l’on nomme Big Bang fut à l’origine de l’Univers et de son expansion. Les astronomes ont passé plus de 500 ans à regarder le ciel, étudiant les étoiles et les constellations et les phases de la Lune.

Galilée

Quand vous parlez d’astronomie un nom doit absolument vous venir à l’esprit : Galilée. Car l’astronomie franchit un pas gigantesque quand en 1609 Galilée tourne le premier télescope vers le ciel. Depuis que Galilée a montré sa première lunette astronomique celles-ci n’ont cessées de s’améliorer et de révéler les secrets d’un Univers plus vaste que tout ce que l’on peut s’imaginer !

galilée

Nicolas COPERNIC

Mais il y aussi Nicolas Copernic, astronome polonais qui élabora une nouvelle théorie des mouvements des planètes du système solaire. Dans son Traité sur les révolutions du monde céleste il démontra que la Terre, comme les autres planètes, tourne sur elle-même et autour du Soleil. Et que le Soleil et non la Terre est au centre de notre système planétaire.

Johannes Kepler

Il y eut aussi Johannes Kepler confirma les hypothèses de Copernic. En 1609 (même année que la découverte de la lunette de Galilée) il publie La Nouvelle Astronomie où il énonce les lois qui portent alors son nom. Elles expliquent le mouvement des planètes autour du Soleil et prouvent qu’elles ne tournent pas en un cercle parfait mais en suivant des orbites elliptiques.

Galillée a même dit : «Nous prouverons que la Terre est un corps errant…»

Planètes

« Une planète est un monde gravitant autour du Soleil. Elle doit être assez grosse pour maintenir sa propre matière sous une forme à peu près sphérique sous l’effet de sa propre gravité. Notre planète est la troisième à partir du Soleil qui fournit des conditions idéales pour la vie. » Extrait du livre Étoiles et Planètes de Gallimard.

Astéroïdes

Les astéroïdes qui sont également appelées petites planètes sont des morceaux de roche et parfois de métaux, débris de la formation du système solaire. On en rencontre souvent entre les orbites de Jupiter et Mars, dans une région appelée la ceinture d’astéroïdes. En revanche beaucoup s’aventurent hors de cette ceinture et se rapprochent dangereusement de la Terre. En 1995 la sonde spatiale Galliléo qui était en chemin pour Jupiter photographia l’astéroïde Ida qui mesure environ 55km de long.

asteroide IDA

Soleil

L’étoile que nous nommons Soleil domine notre région de l’espace. Car son diamètre est plus de 100 fois supérieur à celui de  la Terre : 1 400 000 km. Il a une très forte gravité et attire une vaste série d’objets : de gros, comme la Terre et les autres planètes, et des plus petits comme les comètes et les astéroïdes. Comme toutes les autres étoiles, le Soleil est une énorme boule constituée de plusieurs gaz incandescents , qui sont principalement l’hydrogène et l’hélium. Pour nous qui sommes Terriens cette étoile est essentielle car c’est elle qui fournit la lumière et la chaleur nécessaires à la vie.

La Lune est le satellite le plus proche de notre Planète car il est situé « seulement » à 384 400 km.

Voilà tu en sais maintenant un peu plus sur ce vaste «paysage» qui nous entoure !

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s